- Docteur en Médecine à Lyon
- CES Médecine du Sport Lyon
- DESC de Biologie et Médecine du sport Lyon
- DIU Médecine Manuelle Ostéopathie
- Attestation d'Etude Universitaire en Médecine Orthopédique
- DIU Mésothérapie Clermont-Ferrand
- Directeur d'enseignement du DIU Mésothérapie Lyon Université Claude Bernard Lyon I
- Praticien Attaché Consultant au service de Chirurgie Orthopédique Hopital Edouard Herriot CHU Lyon
- Médecin de la FFF (Fédération Française de football)
Le Dr Philippe LAFUMA, médecin du sport, Mésothérapeute, médecin ostéopathe, exerce une activité médicale libérale en cabinet au Centre Eiffel à Lyon 6 ème.
Il est également praticien attaché consultant dans le service de Chirurgie Orthopédique et traumatologique du membre inférieur de l’Hôpital Edouard Herriot et directeur d’enseignement du DIU de Mésothérapie à l’université Lyon 1 et exerce une activité médicale libérale en cabinet et clinique.
Après des études de médecine à Lyon, il a passé sa thèse en 1987 (Etude biométrique sur les catégories de jeunes footballeurs de l’Olympique Lyonnais, Pr Moyen). Il a intégré aussitôt le service Médical d’Accueil des Urgences de l’hôpital Edouard Herriot puis il exerce depuis 1989 la médecine et traumatologie du Sport au sein du service de chirurgie orthopédique et traumatologique du membre inférieur de l’hôpital Edouard Herriot.
Il exerce également une activité médicale libérale depuis 1989.
Il a participé sur le terrain au suivi de sportifs de haut-niveau de 1989 à 2006 en tant que membre du pool médical des équipes de France de ski alpin et médecin de la fédération française de Taekwondo au niveau national et international.
Il est toujours membre de la commission médicale du district du Rhône de la fédération française de football.
Il a créé en 2009 le DIU de Mésothérapie de Lyon avec le Pr CARRET à l’Hôpital Edouard Herriot.
Son domaine de compétence est celui de la médecine et traumatologie du sport ainsi que celui de la médecine orthopédique non chirurgicale du membre inférieur mais aussi du membre supérieur et du rachis, comprenant entorses, lésions musculaires, tendinopathies, rachialgies, radiculalgies, arthrose, douleurs neuropathiques etc.
Il pratique la mésothérapie et les infiltrations articulaires et péri articulaires, avec une spécificité particulière pour le genou et la cheville.
Il développe également une activité de recherche médicale en mésothérapie avec une étude scientifique sur l’utilisation de la Kétamine en mésothérapie dans le traitement du syndrome douloureux régional complexe de type1 (algodystrophie).